A taaaable !!

 

J’aime manger ! J’aime faire à manger ! Oui, mais alors aujourd’hui, pour moi, ça ne va plus de soi : j’ai envie d’une nourriture qui m’apporte du plaisir bien sûr mais aussi la santé. J’ai envie de goût mais je dois respecter mon budget familial. J’ai envie de simplicité mais je ne sais pas toujours comment faire.

Je me suis dit que demander un coup de main à Marina Billmann pouvait être utile et intéressant pour pas mal d’entre nous. Marina Billmann, c’est une « enfant du pays » comme disent les journaux à propos des gens qui ont réussi. Marina est chef cuisinier ET naturopathe. Elle s’y connaît en permaculture (pour moi, c’est la classe !). Elle a compris qu’on pouvait associer le plaisir de manger et la santé. Elle a donc créé « Biosaine cuisine » (que vous pouvez découvrir là).

Voici ma petite interview pour nous aider à lentement, doucement, si on le veut, changer quelques habitudes alimentaires pour plus de santé et de plaisir.

Quels sont selon toi les piliers d’une alimentation saine et goûteuse ?

*des produits bio, frais, de saison et locaux dans la mesure du possible cultivés sur une terre « riche », avec une part de végétale importante en partie crue (fruits, légumes, plantes sauvages…) pour faire le plein de vitamines et anti-oxydants…

*des ingrédients sélectionnés, de variété ancienne et de bonne qualité : huiles de première pression à froid, aliments non raffinés tels sel de mer non raffiné, farine T80…

*une alimentation peu transformée avec des recettes gourmandes et simples en utilisant des techniques de cuisson à basse température (cuisson à l’étouffé, vapeur douce, déshydrateur…) pour une digestion facile

Comment changer son alimentation en douceur quand on est habitué-e-s à des aliments industriels ?

Intégrer petit à petit plus de salades, de légumes crus et cuits, des produits non raffinés et de bonne qualité, et retirer en même temps au fur et à mesure les aliments industriels. Il faut y aller progressivement pour réussir sa transition.

Et pour les plus expérimenté-e-s qui voudraient tester de nouvelles choses ?

Tester la cuisson à la vapeur douce avec le vitaliseur de Marion, cela permet de préserver le goût et le moelleux des aliments. Tester des recettes crues qui permettent de préserver le goût authentique des aliments et de faire le plein d’anti-oxydants, vitamines et minéraux. Tester les variétés anciennes de légumes et de céréales…

Manger sainement en famille (nombreuse) : comment faire pour ne pas exploser le budget ?

Acheter en vrac, acheter directement chez le producteur, faire son potager, cueillir les plantes sauvages…

Si je te disais « Régime Wissembourgeois » (comme il existe le « régime crétois »), à quoi penserais-tu ?

Plantes sauvages, surtout ortie (plantes sauvages qui composent d’ailleurs également le régime crétois, composante souvent oubliée), choucroute crue (riche en probiotiques, vitamines C…), pomme de terre, légumes avec également ses variétés anciennes, pommes et fruits de saison (fruits rouges, mirabelle, quetsches…)

Merci Marina !

Mathieu

(Et par ici, notre lien vers les producteurs bio et locaux. Vous connaissiez déjà ?)

Une pensée sur “A taaaable !!

  • 5 mai 2018 à 12 h 29 min
    Permalink

    Je me suis permis de modifier l’image mise en avant, afin que le logo entre complément dans la page.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.