Un atelier de réparation collaboratif à Wissembourg: C’est pour bientôt!!!

Samedi 3 mars a eu lieu à la maison de la Jeunesse de Wissembourg la réunion de lancement de l’action ARC.

Késkecé un « Atelier de Réparation Collaboratif »?

C’est un lieu où des gens se retrouvent, certains avec un objet à réparer, d’autres qui proposent leur curiosité, leurs compétences… et leur aide.

Le principe: pas d’échange de monnaie sous quelque forme que cela soit, pas de délai, de garantie de résultat ou de tenue dans le temps de la réparation (pour cela, il y a des professionnels compétents), mais un échange de connaissances et l’envie de partager. On n’y dépose pas ses objets comme chez le réparateur, on participe à la réparation et on apprend…

L’ARC de Wissembourg sera le fruit d’un partenariat entre le collectif ParQuoiJeCommence, la maison de la Jeunesse de Wissembourg (l’antenne locale de la FDMJC), et le SEL de l’Outre Forêt.

Plus que des besoins, il a été abordé des envies et des compétences à mettre à disposition. Parmi les compétences évoquées par les participants à cette première réunion, on trouve de la couture, de la réparation de petit électro-ménager, de l’informatique, du mobilier (travail du bois…), et ce n’est qu’un début!!! Reste à donner un cadre et à organiser le fonctionnement de cet ARC.

D’ores et déjà, rendez-vous a été pris pour le 07 avril 2018, à la maison de la jeunesse, pour un premier atelier sur le thème du vélo, mais qui servira également d’évenement de présentation et d’inventaire pour les demandes à venir.

Pour plus d’infos, je vous invite à chercher sur Internet, il y a plein d’ARC et de Repair Café® en France (notamment à Strasbourg et à Saverne…)

 
nb: je n'appelle pas encore cet ARC un "Repair Café®", car ce terme est soumis à des restrictions d'usage, les prochaines réunions devront notamment définir si nous entrons dans le réseau des Repair Café®.

Une pensée sur “Un atelier de réparation collaboratif à Wissembourg: C’est pour bientôt!!!

  • 7 mars 2018 à 18 h 52 min
    Permalink

    Aaah ! merci pour la petite note de fin d’article ! Je me demandais pourquoi tu appelais ça un A.R.C (au demeurant, terme que je trouve chouette) !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.