Jeudi 29 juin 2017: première action à la Nef (1)

Grâce à l’association Terre et Saveurs d’Outre-Forêt et au Ciné-Club de Wissembourg, le film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin a pu être projeté.

Un régal, ce documentaire, qui montre comment un village alsacien se transforme de l’intérieur. La transition écologique, c’est, avant toute chose, une histoire d’enthousiasme, de foi et de joie : c’est en tout cas ce qui transparaissait dans tous les témoignages de ces gens si proches de nous. Ils nous ont bien dit leur fierté de faire partie de quelque chose de nouveau. Et ils n’ont pas caché les doutes, les difficultés ni le courage qu’il fallait parfois pour aller de l’avant. Par dessus-tout, ils nous ont montré que la solidarité, le collectif, l’envie de belles et bonnes choses (fêtes, lieux, nourriture, paroles) crée un lien fort entre tous ceux qui s’engagent.

Pouvait-il y avoir meilleur écho pour nous dans le pays de Wissembourg ? Pendant l’heure avant la projection, les membres du collectif « Par quoi je commence ? » ont lancé la dynamique : un objectif, une méthode, plusieurs actions.

L’objectif est simple : rendre notre lieu de vie commun plus bienveillant, plus vert et plus fort. « Bienveillant » parce que nous voulons montrer que nous pouvons créer des liens d’amitié par des actions qui nous donnent le sourire et de l’énergie pour avancer. Nous voulons montrer que nous pouvons compter les uns sur les autres. « Vert » parce que la nature est la base de notre vie : en prendre conscience, c’est retrouver un lien fondamental et heureux. Nous souhaitons renforcer ce lien par des actions de réappropriation de notre souveraineté alimentaire. « Fort » parce que, alors que les tempêtes de tous ordres grondent déjà, c’est notre capacité à vivre ensemble, à échanger de façon solidaire, à créer et à œuvrer avec la nature qui nous permettront d’absorber les chocs.

La méthode est simple : vous avez envie d’agir mais ne savez pas encore quoi faire ? Consultez la carte soleil sur le site ou dans différents lieux ; comme un plan de ville, à partir d’un « Par quoi je commence ? », suivez les lignes pour trouver l’action qui peut vous intéresser et prenez contact avec la personne engagée pour cette action. Vous avez une idée ? Réalisez-la. Ajoutez votre action sur la carte ou prenez contact avec nous. D’autres personnes vous rejoindront bientôt pour se mettre à l’œuvre.

Mathieu pour le collectif.

Une pensée sur “Jeudi 29 juin 2017: première action à la Nef (1)

  • 2 juillet 2017 à 11 h 27 min
    Permalink

    Un grand merci également au ciné-club de Wissembourg pour la projection ainsi qu’à la municipalité pour le prêt de la salle ! D’autres beaux projets sont à venir, merci pour votre soutien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.