Toi, t’as changé quelque chose !

Le collectif « Par quoi je commence ? » est une réponse au film Demain. Plus précisément, au tout début du film : des scientifiques nous y apprennent en effet que nous avons 20 ans pour changer de façon de vivre. Parce que, dans 20 ans, l’écosphère sera trop dégradée pour se régénérer. L’écosphère, c’est tout ce qui permet la vie comme nous la connaissons : formes de vie, cycle de l’eau, échanges gazeux, processus de créations …
Changer nos modes de vies : le challenge est immense ; à tel point peut-être que des sentiments violents s’emparent de nous, entre angoisse et résignation. Ce que je peux faire servira-t-il à quelque chose ? Mais si les autres ne font rien ? Si les politiques ne suivent pas ?
Toutes ces questions trouvent une réponse dans ce que nous avons décidé d’engager. Parce que, comme le dit Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement des villes et villages en transition, on peut aussi voir ce temps à venir comme une formidable opportunité. Et si en effet le moment était venu de nous révéler, nous humains, dans ce que nous avons de meilleur – généreux, solidaires, entreprenants ? Et si, enfin, parce que nous n’avions plus rien à perdre, il était temps d’avoir confiance et d’agir ?

Je vous invite à une série de petits articles sur le changement. Je les écrirai avec les outils que j’ai pu trouver sur mon chemin et avec le souhait que vous y trouviez ce qui pourra vous permettre d’aller aussi loin que possible, avec douceur, sur le chemin du changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.