Bientôt le stade de France!!!

Samedi 22 juillet 2017 a eu lieu la 4è réunion du collectif, et la première après projection du film « Qu’est-ce qu’on attend » du 29 juin.

Et après les 2 personnes de la première réunion, puis les 7, puis 19… c’étaient pas moins de 30 personnes présentes ce samedi après-midi, dans le jardin de Joëlle et Mathieu Launay. En plein centre de Wissembourg mais en même temps dans un grand jardin fou.

Encore quelques réunions et nous remplissons le Stade de France!!!

Dans une belle lumière de fin d’après-midi, nous avons commencé par un petit rappel de ce qu’est le collectif :

Une association de fait : nous nous réunissons dans le même but et cette réunion crée le collectif « Par quoi je commence ? »

Il n’y a pas de statuts déposés, ni de bureau, de C.A ou d’Assemblée Générale.

Le fonctionnement du collectif est horizontal, c’est-à-dire que tous les membres ont une égale importance. Les choses qui doivent être faites le seront par ceux qui voudront bien les faire, parce que c’est possible pour eux à ce moment-là. Tout le monde est libre d’entrer et de sortir du collectif à tout moment.

Ce qui nous rassemble : le désir de rendre notre lieu de vie « plus bienveillant, plus vert et plus fort ». Les deux premiers adjectifs renvoient à l’éthique de la permaculture : prendre soin des humains, prendre soin de la Terre. Le troisième renvoie à la résilience, quand la communauté arrive à absorber les chocs qui viennent de l’extérieur.

« Des actions, pas des discours » : le collectif crée des actions concrètes pour atteindre cet objectif. Toute action qui respecte les trois axes – respect des humains, respect de la Terre et renforcement de la communauté – est encouragée, attendue, soutenue par le collectif.

Ensuite, nous avons fait un « tour de table ».

Les présents ce jour-là s’appellent Thomas, François, Ingrid, Catherine, Tanguy, Morgane, Nolwenn, Solène, Paul, Sam, Ursula, René, Aurélie, la maman d’Aurélie, Régine, Joëlle, Fred, Mathieu, Catherine, Matthieu, Christine, Florence, Joël, Christophe, Caroline, Bettina, Raphaëlle, Isabelle pour les adultes et Tristan, Mélaine, Klervi, Noémie et Eliott pour les enfants.

Il était à noter la présence de membres d’associations et de mouvements voisins:

  • Christophe, Tanguy et Morgane, de Nature’lich: association betschdorfoise qui se concentre sur le jardinage associatif et la permaculture, et qui a déjà mis en place un grand jardin de 2000m2.

  • Thomas, de l’Association E-Co-Fab, collectif haguenovien, qui cherche à créer un Espace Collaboratif de Fabrication, et notamment organise déjà depuis plusieurs années des « Install Parties » sous Linux.

 

Il est important pour ce type de mouvements et d’actions de savoir qu’on est pas seuls.. et il semble que la région soit peuplées de nombreux collectifs et assos similaires.

 

Après une dégustation de petites choses délicieuses et colorées, de bières bio et bonnes ou de jus et sirops maison, nous avons lancé les appels pour la constitution des groupes d’actions.

  • Action « Zone fruitière à l’Ecole de l’Europe » : nombre de participants déjà suffisant pour commencer ! Bien sûr, le groupe peut encore grandir. Début : en septembre.

  • Action « Diffusion de la communication bienveillante » : nombre de participants déjà suffisant pour commencer ! Bien sûr, le groupe peut encore grandir. Début : en octobre.

  • Action « Eco-école » : nombre de participants déjà suffisant pour commencer ! Bien sûr, le groupe peut encore grandir. Début : août ou septembre.

  • Action « Vélo en ville » : on attend encore des participants

  • Action « Vivre la biodiversité » : on attend encore des participants

  • Action « Solisel » : on a déjà commencé, mais plus y a de monde plus ça marche !

  • Action « Apprendre l’allemand et le français de façon rapide grâce à la culture » : nombre de participants déjà suffisant pour commencer ! Bien sûr, le groupe peut encore grandir.

Les actions « S’informer sur Linky », « Monnaie Locale Complémentaire », « Jardins partagés », « Poulailler collaboratif », « Grainothèque », « Musique », « Repair café », « Centre de santé naturelle » ont été évoquées et attendent d’être développées par davantage de membres.

Il y a eu bien sûr énormément d’autres informations échangées dont il est difficile de nous faire ici l’écho : n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Ce temps nous a permis également de prendre conscience que nous étions nombreux à désirer un changement de société. Ce qui était très visible, c’est l’extraordinaire richesse des compétences et l’immense potentiel d’un collectif tel que le nôtre. Ces quelques heures ont été incroyablement denses et pleine d’espoir pour les temps à venir.

La prochaine réunionle dimanche 20 août à 11h – permettra de faire connaissance avec d’autres membres du collectif, de finir la préparation de certaines actions et d’en préparer d’autres.

Au plaisir de vous y voir nombreux/ses !

Mathieu et Fred, pour le collectif.

2 pensées sur “Bientôt le stade de France!!!

  • 7 septembre 2018 à 12 h 59 min
    Permalink

    Très belle initiative ce collectif que j’ai découverte lors du festival de l’outr’forêt . je vais d’ailleurs m’abonner pour avoir des nouvelles régulières car j’aimerai participer à une de vos prochaine réunion. Bien sûr pas trop de temps ….., mais j’aimerai bien bouger avec vous 🙂

    J’ai une question par contre, le composteur des remparts a disparu , enlevé ,volé ?
    A très bientôt
    Cordialement

    Répondre
    • 8 septembre 2018 à 4 h 58 min
      Permalink

      Bonjour !
      Le composteur avait été prêté par la comm’comm’. Leurs services l’ont récupéré quelques semaines plus tard (des déchets organiques y avaient été placés et, de ce que j’en ai vu, c’était plutôt bien trié !). Ca me laisse penser que la présence du composteur intéressait du monde.
      Des membres du collectif ont par ailleurs interpellé le Smictom pour demander que soient mis en place des composteurs et une réelle prise en charge des déchets organiques.
      Travaillant avec l’outil de la permaculture, cette question de la boucle de la matière me passionne. Peut-être pourra-t-on l’évoquer lors d’un atelier …
      En tout cas, bienvenue à bord !
      A très bientôt !
      Mathieu

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.